En réponse à ces observations, M. Richard Descoings, président de la mission de concertation sur la réforme du lycée, a apporté les précisions suivantes :
- la proposition de renforcement de l'enseignement scientifique au sein des classes littéraires va dans le bon sens. Parallèlement, l'enseignement scientifique mériterait d'être « durci » dans les classes scientifiques, à l'image de ce qui prévalait dans le cadre de l'ancienne série C ;
- si le baccalauréat continue d'être un moment fondateur puissant dans le parcours de formation de nombreux jeunes, il importe de lutter contre la culture de l'échec dès lors que, au sein de l'enseignement général, près d'un jeune sur trois n'obtient pas son baccalauréat ;
- il existe un certain nombre de tensions au sein du corps enseignant s'agissant de la réintégration des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dans l'université : celle-ci a pour effet de renforcer la spécialisation disciplinaire des enseignants ;
- il n'y a pas de consensus au sein de la communauté éducative quant à l'affirmation selon laquelle l'élève doit être envisagé comme le coeur des problèmes du système éducatif.