Je remercie notre doyen M. Dassault, dont l'amitié et la confiance comptent beaucoup pour moi. Je remercie aussi M. Arthuis : mon voeu le plus cher eût été de poursuivre avec lui l'oeuvre accomplie depuis neuf ans : il a été un président exceptionnellement actif.
La logique des nombres et des groupes politiques me conduit aujourd'hui à prendre la relève. Je remercie ceux qui ont voté pour moi : la nouvelle présidence sera en quelque sorte collégiale, et nous devrons apprendre à travailler différemment. Merci enfin à ceux qui n'ont pas voté : l'accord de gouvernance passé entre majorité et opposition me semble être le bon choix pour notre institution et pour préparer l'avenir, quelles que soient nos différences d'orientation.
Il est temps de passer à l'élection du rapporteur général. Celui-ci est élu dans les mêmes conditions que le président de la commission. J'ai reçu la candidature de Mme Nicole Bricq. Y en a-t-il d'autres ?
Je suppose donc que pour la première fois dans l'histoire du Sénat, cette fonction sera occupée par une femme. Mais il nous faut voter.