Intervention de Nicolas About

Commission des affaires sociales — Réunion du 26 mars 2008 : 1ère réunion
Questions diverses — Auxiliaires de vie scolaire - formation professionnelle - fin de vie

Photo de Nicolas AboutNicolas About, président :

a indiqué que la justice est actuellement saisie de différentes affaires en matière de sur-irradiés, ce qui rend à ce stade difficile, pour la commission, de s'en saisir.

En ce qui concerne l'euthanasie active, une mission vient d'être confiée à M. Leonetti sur l'évaluation de la loi qui porte son nom. Le cas récent de Mme Sébire, visé par Louis Souvet, est en fait très particulier car la maladie dont cette personne était atteinte n'était pas incurable et des traitements anti-douleur auraient pu être utilisés si la patiente les avait acceptés. Il a reconnu l'intérêt des questions posées par l'ADMD qui ont le mérite de faire avancer la réflexion et aussi de favoriser la réalisation de progrès, par exemple dans le domaine des soins palliatifs. Ceci étant, même si des cas d'exception ou des circonstances extrêmes existent, il lui paraît plus utile et justifié de favoriser la prise en charge et l'accompagnement du malade plutôt que d'organiser une procédure autorisant le suicide assisté. L'expérience montre, malheureusement, qu'il n'est pas si difficile de décourager de vivre les personnes malades ou handicapées en ne leur apportant pas les soins quotidiens qui les aideraient peut-être à mieux supporter leur état. Ne devrait-on pas envisager l'institution d'un « droit opposable à l'humanité » pour éviter les situations de détresse ou de solitude aux personnes en fin de vie, malades ou handicapées ? Il paraît, en tout état de cause, indispensable de protéger la mission première du médecin et de la médecine, qui consiste à favoriser la vie plutôt qu'à donner la mort.

Revenant à la question de la formation, Mme Christiane Demontès a rappelé que, lors du débat sur le projet de loi relatif à la fusion de l'ANPE et de l'Unedic, Mme Christine Lagarde s'était engagée à déposer un projet de loi sur la formation professionnelle à l'automne 2008 et, pour la préparation de celui-ci, à constituer un groupe de travail associant les différents partenaires avant la fin du mois de mars. Il serait utile de savoir où en est ce projet.

Elle a par ailleurs demandé à être associée, dans la mesure du possible, aux auditions du rapporteur sur le projet de loi sur la lutte contre les discriminations, comme elle l'avait été pour la préparation de l'examen du projet de loi relatif au service public de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion