a apporté les éléments de réponse suivants :
- les flux domicile-travail représentent 40 % des déplacements en Ile-de-France et seulement 25 % dans Paris intramuros ;
- les besoins urgents des usagers franciliens ne doivent pas s'opposer aux enjeux à long terme de développement et d'attractivité de la région francilienne ;
- il revient aux décideurs politiques d'établir le phasage entre les investissements liés au plan de mobilisation et ceux relatifs au Grand Paris ;
- la société du Grand Paris a une mission de projet et disparaîtra dès que le projet du Grand Paris sera réalisé ;
- la RATP porte déjà une dette très importante, qualifiée d'« orpheline » par la Cour des comptes ;
- le territoire de Seine-Saint-Denis doit être mieux desservi par les transports en commun ;
- toutes les nouvelles lignes de transport, y compris celles de bus, seront soumises à la concurrence ;
- la création d'une nouvelle infrastructure de transport en commun permet en règle générale de redéployer le parc de bus de la RATP.