Intervention de Philippe Marini

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 18 décembre 2008 : 2ème réunion
Loi de finances rectificative pour 2008 — Suite de l'examen des amendements

Photo de Philippe MariniPhilippe Marini, rapporteur général :

Elle a tout d'abord procédé, sur proposition de M. Philippe Marini, rapporteur général, à l'adoption de 8 nouveaux amendements.

A l'article 42 ter relatif à l'exonération d'impôt sur le revenu du produit de la vente, par des particuliers, d'électricité produite à partir d'une installation photovoltaïque, la commission a levé la réserve qu'elle avait précédemment posée lors de sa réunion du 15 décembre 2008. Puis elle a adopté un amendement de suppression du présent article.

A l'article 43 septies relatif au remboursement immédiat du crédit d'impôt recherche pour toutes les entreprises à titre exceptionnel, elle a levé la réserve qu'elle avait posée lors de sa réunion du 15 décembre 2008. La commission a adopté un amendement tendant à élargir le dispositif anti-abus du présent article aux entreprises redevables de l'impôt sur le revenu.

A l'article 45 aménageant le dégrèvement de taxe professionnelle en faveur des entreprises de transport sanitaire terrestre, elle a levé la réserve qu'elle avait posée lors de sa réunion du 15 décembre 2008 et a adopté un amendement de suppression du présent article.

Elle a adopté un amendement portant article additionnel avant l'article 47 visant à neutraliser les effets des levées d'option de crédit-bail sur la valeur locative des immeubles industriels.

A l'article 48 bis relatif à la base légale pour le traitement, par les communes, des demandes et de la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports, elle a levé la réserve qu'elle avait posée lors de sa réunion du 15 décembre 2008. Elle a adopté un amendement visant à limiter l'effet du présent article à la seule indemnisation des communes pour la période allant de 2005 à 2008.

A l'article 48 septies concernant la réduction de valeur locative pour les immeubles de logements issus de la transformation de locaux industriels, elle a adopté un amendement apportant des corrections techniques au présent dispositif.

A l'article 55 quater portant sur la garantie de l'Etat relative aux frais de dépollution de certains terrains de la société nationale des poudres et des explosifs (SNPE), à l'occasion de leur transfert au secteur privé, la commission a levé la réserve qu'elle avait précédemment posée lors de sa réunion du 15 décembre 2008. Elle a adopté un amendement supprimant une contrainte inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion