Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 juillet 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Hervé Morin ministre de la défense accompagné de M. Alain Marleix secrétaire d'etat à la défense chargé des anciens combattants

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia, président :

Accueillant M. Hervé Morin, ministre de la défense, et M. Alain Marleix, secrétaire d'Etat à la défense, chargé des anciens combattants, M. Robert del Picchia, président, s'est félicité de la poursuite de relations étroites et confiantes entre la commission et le ministère de la défense.

Il s'est ainsi félicité du maintien de la mission d'information sur le contrôle de l'exécution des crédits de la défense dont le président, M. Guy Teissier avait pris l'initiative lors de la précédente législature et à laquelle, à l'invitation de Mme Michèle Alliot-Marie, la commission avait commencé à participer. Il a indiqué que la délégation du Sénat serait composée des rapporteurs budgétaires de la commission des affaires étrangères et de la défense et de la commission des finances.

Il a indiqué que l'audition porterait sur un point de situation sur le ministère de la défense et sur les opérations extérieures.

Il a souligné que la défense se trouvait à un tournant avec, en 2008, la dernière année d'application de la loi de programmation militaire et la préparation de la future loi. Il a relevé que le ministre avait entrepris une « opération vérité », qui devait établir un état des lieux complet et être remis au Président de la République très prochainement, ainsi que la mise en chantier d'un nouveau Livre blanc accompagné d'une revue capacitaire. Il a rappelé que le président Serge Vinçon avait souhaité que la commission participe à cet exercice prospectif en présentant un rapport d'orientation sur les équipements militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion