Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 juillet 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Hervé Morin ministre de la défense accompagné de M. Alain Marleix secrétaire d'etat à la défense chargé des anciens combattants

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia, président :

A la suite de cette intervention, M. Robert del Picchia, président, a fait remarquer que, en normes OTAN, l'effort français de défense s'élevait à 1,7 % du PIB, hors gendarmerie, ce qui correspondait à un écart d'environ 6 milliards d'euros par rapport à l'objectif de 2 %. Certes, l'état des finances publiques ne permet pas un rattrapage de cet ordre mais le rapport du Président Vinçon envisage un accroissement progressif sur la durée de la future LPM.

Le ministre a rappelé que le déficit du budget de l'Etat s'élevait à 45 milliards d'euros explicable en très grande partie par le retard de croissance de la France par rapport à la moyenne européenne. Une étude montre que si la France avait eu la même croissance que la Hollande sur les dix dernières années, cela aurait généré un accroissement du PIB de 250 à 300 milliards d'euros. Le retour de la croissance est donc un élément décisif qui serait accueilli comme une bouffée d'oxygène.

Puis un débat s'est instauré au sein de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion