Intervention de Marc Daunis

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 22 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission ville et logement - examen du rapport pour avis

Photo de Marc DaunisMarc Daunis :

Je ne suis pas sûr que nous ayons collectivement pris la mesure du problème que représente le logement pour beaucoup de nos concitoyens. Dans les Alpes-Maritimes, département où la demande est forte, seules trois communes respectent la loi SRU ! Entre les objectifs annoncés à chaque programme local de l'habitat (PLH) et la réalité, il y a un gouffre. On manque de terrains pour construire, dit-on. Mais comme par enchantement, il s'en trouve pour les promoteurs privés ! Il y a là un risque d'explosion. Les prémisses sont déjà extrêmement inquiétantes.

Les politiques publiques manquent de cohérence. Comment a-t-on pu maintenir le dispositif « Scellier » à ce niveau et réduire de moitié en dix ans les crédits affectés aux prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI) ? Le logement est une compétence de l'État ! S'il veut la transférer aux collectivités, qu'il le fasse, mais qu'il cesse alors de leur faire la leçon ! Car le prix du foncier et les coûts de construction pèsent déjà lourdement sur les budgets communaux et intercommunaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion