Intervention de Martial Bourquin

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 22 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission ville et logement - examen du rapport pour avis

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin :

Si le logement est une cause nationale, pourquoi diminuer ses crédits de 27 % ? J'assistais hier à une réunion du comité de pilotage de l'ANRU. Après avoir beaucoup démoli, on ne reconstruit pas assez. Pourtant des terrains existent et leur prix n'est pas exorbitant - les offices HLM en sont d'ailleurs souvent propriétaires. Mais le comité d'engagement n'obtient pas le feu vert du Gouvernement, parce qu'il n'y a plus d'argent. On nous fait lanterner depuis un ou deux ans !

Peut-être la réglementation est-elle parfois trop tatillonne. Mais ne reproduisons pas les erreurs du passé ! Tous les bâtiments neufs doivent être à basse consommation, et offrir un minimum de confort : du logement social, ce n'est pas du logement de bas de gamme !

La politique du logement repose sur un triptyque démolition, reconstruction, réhabilitation. Mais le dispositif Scellier ne fonctionne pas : combien de logements vides, qui n'ont jamais été loués, alors que les besoins sont criants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion