Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 10 mars 2011 : 1ère réunion
La prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles — Présentation du rapport d'information

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller, sénatrice, rapporteure :

Je pense effectivement, comme vous, que ce dossier devrait être d'« union nationale ».

Afin d'ouvrir les jeunes au monde du travail, je propose d'utiliser le levier du stage de troisième. Il faut cependant bien sûr aussi que le travail revienne dans ces quartiers pour créer des effets d'exemplarité et assurer l'équilibre entre différents types de population, ce qui est un facteur de sécurité.

Le rôle des personnels départementaux est évidemment essentiel, par sa plus grande proximité avec les jeunes, y compris d'un point de vue sociologique, ce qui lui permet de jouer un rôle particulier.

Les quartiers de rénovation urbaine ne sont pas confrontés à des problèmes très différents par leur nature de ceux qui touchent le reste de la population ; la différence est plutôt de degré. Je pense qu'il est effectivement important de s'unir politiquement pour apporter des réponses. Dans certaines régions ce rapprochement est très compliqué, comme nous avons pu le constater au cours de nos déplacements à Marseille. Créer un consensus comme cela s'est fait sur l'environnement à une époque me paraît souhaitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion