Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 10 mars 2011 : 1ère réunion
La prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles — Présentation du rapport d'information

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller, sénatrice, rapporteure :

Cette sympathie qui transparaît dans le rapport est réelle : les habitants des quartiers sont fragiles et souhaitent simplement vivre mieux. Leur fragilité leur donne une humanité, une richesse et une énergie considérables.

Le zonage étant, en effet, stigmatisant, l'action publique doit être graduée en fonction des difficultés objectives. Dans la pratique, c'est déjà en grande partie le cas puisque l'allocation des moyens par l'éducation nationale ne dépend pas que de l'existence ou non d'une zone. Cette allocation des moyens est d'ores et déjà beaucoup plus fine.

Quant aux tours et barres, il me semble qu'elles n'excluent pas la mixité sociale, à condition que les quartiers soient pensés et que l'alchimie de la ville fonctionne.

Le rapport du Haut conseil à l'éducation montre les paradoxes du collège unique dans une société inégalitaire. L'application de règles différentes en réponse à des inégalités de fait est une idée intéressante pour parvenir à une égalité des droits.

La double culture doit être enseignée à tous. Il faut en parler, la prendre en compte, car la connaissance de cette histoire partagée est essentielle.

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