Intervention de Alain Lecanu

Commission des affaires sociales — Réunion du 8 juillet 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Lecanu secrétaire général « emploi » de la confédération française de l'encadrement — Confédération générale des cadres cfe-cgc

Alain Lecanu, secrétaire général « Emploi » de la confédération française de l'encadrement - confédération générale des cadres :

CFE-CGC), a rappelé que la CFE-CGC n'a pas signé la position commune pour deux raisons : d'une part, parce que la position arrêtée ne permet pas d'assurer la représentation des quatre millions de salariés des petites et moyennes entreprises ; d'autre part, parce qu'il risque d'en résulter une dégradation du climat social, chaque syndicat étant incité à prendre des positions radicales pour se démarquer de ses concurrents lors des élections professionnelles.

Sur l'article 2 du texte qui prend en compte la spécificité de la CFE-CGC, il a regretté que cette disposition soit présentée, dans la position commune, comme une mesure ayant vocation à s'appliquer seulement pendant une période transitoire. Ceci explique que la CFE-CGC ait entamé des discussions permettant un rapprochement avec l'union nationale des syndicats autonomes (Unsa), dans l'objectif de constituer un nouveau pôle syndical. Ces deux syndicats présentent l'intérêt d'être complémentaires, l'Unsa regroupant majoritairement des salariés du secteur public et la CFE-CGC, des cadres du secteur privé. Leur fusion pourrait être consacrée lors d'un congrès fondateur organisé à la fin de 2009. En l'absence de ce rapprochement, les critères de représentativité définis dans le projet de loi risquent d'entraîner la disparition de sections syndicales CFE-CGC dans certaines entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion