Intervention de Alain de Pouzilhac

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 décembre 2008 : 1ère réunion
Audiovisuel public — Audition de M. Alain de Pouzilhac président-directeur général et de Mme Christine Ockrent directrice générale déléguée de la société audiovisuel extérieur de la france

Alain de Pouzilhac, président-directeur général de la société Audiovisuel extérieur de la France :

En réponse, M. Alain de Pouzilhac a indiqué que, malgré la qualité de ses programmes, RFI connaissait de fortes baisses d'audience, par exemple d'un quart en Île-de-France et que sa présence sur internet était très insuffisante. Le projet de suppression de certaines langues de diffusion, comme l'allemand, le polonais ou l'albanais, vise à tenir compte de la très faible audience de ces programmes, évaluée à quelques milliers d'auditeurs par jour dans ces pays, et à redéployer les moyens disponibles notamment en Afrique, pour assurer une plus large diffusion en français, en anglais et en portugais, mais aussi dans les langues locales.

Enfin, malgré un budget non négligeable de 133 millions d'euros, ce qui en fait l'opérateur le mieux doté de l'audiovisuel extérieur, RFI s'est longtemps caractérisée par une culture de cogestion avec les syndicats qui apparaît incompatible avec une véritable culture d'entreprise où les syndicats et la direction jouent tous leur rôle, mais chacun à sa place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion