Intervention de Pierre-André de Chalendar

Commission des affaires économiques — Réunion du 21 mai 2008 : 1ère réunion
Industrie — Environnement - Audition de M. Pierre-André de Chalendar directeur général de la compagnie de saint-gobain

Pierre-André de Chalendar, directeur général du groupe Saint-Gobain :

dans la présentation de l'entreprise, a rappelé que la compagnie de Saint-Gobain, créée en 1665, était devenue, au cours du vingtième siècle, un groupe international employant aujourd'hui 210.000 personnes réparties dans cinquante-sept pays.

Saint-Gobain a triplé son chiffre d'affaires au cours de ces vingt dernières années, notamment par l'acquisition d'entreprises dans le domaine des matériaux de haute performance et surtout dans le secteur de la distribution, qui représente aujourd'hui près de la moitié de l'activité du groupe. La France représente 29 % et l'Europe 42 % de l'activité de Saint-Gobain, même si c'est dans les pays émergents que l'on assiste à la croissance la plus forte.

S'agissant de la composition de l'actionnariat du groupe, la nouveauté, en 2007, réside dans l'arrivée de Wendel à hauteur de 21 % du capital, mais l'actionnariat salarié reste important et très fortement encouragé par la direction.

Enfin, M. Pierre-André de Chalendar a fait valoir la dynamique de Saint-Gobain, l'entreprise ouvrant un nouveau point de distribution par jour, une nouvelle usine ou ligne de production tous les quinze jours tandis qu'un produit sur cinq vendus par l'entreprise n'existait pas il y a encore cinq ans.

a, dans un deuxième temps, présenté le projet stratégique du groupe en indiquant que l'ambition de Saint-Gobain était de demeurer le leader mondial dans le domaine de l'habitat au moyen de solutions innovantes. Il a précisé que cette démarche reposait sur un modèle de développement consistant à apporter des solutions adaptées à chaque type de pays selon leur niveau de développement.

En effet, les produits proposés par Saint-Gobain ont essentiellement une vocation régionale, c'est-à-dire qu'ils exigent, pour les trois quarts d'entre eux, une production au plus près des lieux de consommation, qu'il s'agisse par exemple des plaques de plâtre ou de la laine de verre.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la stratégie du groupe reposant sur trois axes : la priorité donnée à l'innovation, le développement dans les pays émergents -avec l'objectif de réaliser 33 % du chiffre d'affaires en 2010 dans ces zones particulièrement dynamiques- et enfin la poursuite des acquisitions en fonction des opportunités du marché.

Concernant la recherche et le développement, il a précisé que la France représentait 35 % de l'effort total et que deux des trois grands centres de recherche transversale du groupe y étaient situés (à Aubervilliers et Cavaillon). Il a ajouté que, globalement, le groupe se classait premier pour le nombre de dépôts de brevets (plus de 300 par an) dans son secteur d'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion