étant intervenu pour demander ce que les 365 millions de dépenses d'innovation représentaient par rapport au chiffre d'affaires du groupe, M. Pierre-André de Chalendar a répondu que le taux était de l'ordre de 2,7 % dans les secteurs où l'innovation était concentrée, à savoir le vitrage et les matériaux de haute performance.
Il a ensuite souligné que le développement durable était au coeur de la stratégie d'innovation de son entreprise avec le triple objectif de diminuer la consommation d'énergie, mieux consommer l'énergie et utiliser les énergies renouvelables, le verre jouant un rôle central dans certaines technologies telles que les procédés photovoltaïques.
L'ensemble de ces objectifs conduit aujourd'hui Saint-Gobain à mener une politique de développement industriel en France, à travers la programmation d'investissements importants : d'une part, la mise en place d'une cinquième ligne de production de plaques de plâtre sur le site de Vaujours en Seine-Saint-Denis situé près de carrières de gypse et d'autre part, la construction de la nouvelle usine de laine de verre Isover à Chemillé dans le Maine-et-Loire.