a indiqué que, chaque année, un questionnaire est envoyé aux salariés pour connaître leurs intentions concernant la retraite. En 2007, l'entreprise a connu une vague de départs plus importante que d'habitude (1 800 départs), compte tenu de l'inquiétude qu'a suscitée la mise en oeuvre de la réforme. Aujourd'hui, beaucoup de salariés se demandent s'ils doivent partir dès 2010, date à laquelle la décote doit entrer en vigueur. S'agissant des avantages spécifiques, il n'a jamais été question de les faire prendre en charge par l'entreprise ; historiquement, c'est l'Etat qui assume leur coût. A la RATP, le taux de remplacement, pour une durée moyenne d'assurance de trente-cinq annuités, est de 70 %. Il faut rappeler que la durée d'assurance obtenue par certains salariés est le résultat des années de service effectuées, mais aussi des bonifications d'annuités qui leur ont été octroyées. Ainsi, un conducteur de bus comptabilise en moyenne vingt-huit ans de service, un conducteur de métro, vingt-sept ans et demi. Les personnels d'exploitation et de maintenance représentent 35 000 salariés, sur les 45 000 environ que compte l'entreprise.