Intervention de Bruno Maquart

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 4 mars 2009 : 1ère réunion
Projet du musée louvre abou dabi — Audition de M. Bruno Maquart directeur général de l'agence france-muséums

Bruno Maquart, directeur général de l'Agence France-Muséums :

Rappelant que l'accord intergouvernemental entre la France et les Émirats arabes unis relatif au musée universel d'Abou Dabi avait été signé il y a deux ans, M. Bruno Maquart a indiqué que les polémiques suscitées par ce projet lors de son lancement tenaient d'abord à une méconnaissance de la région, qui est une terre de culture ancestrale. Cette fédération de sept émirats compte plus de six millions d'habitants dont cinq millions d'étrangers, en majorité des jeunes. Elle connaît une croissance très dynamique, portée par Abou Dabi qui représente 56 % du produit intérieur brut fédéral et 94 % des réserves pétrolières, et dont l'économie se diversifie. L'île naturelle de Saadiyat va accueillir un « district culturel » qui comprendra, outre le Louvre, plusieurs musées. La Sorbonne est déjà implantée à Abou Dabi depuis 2006.

Il a ajouté que l'Agence France-Muséums, créée en juillet 2007, a vocation à accompagner la définition du projet scientifique et culturel du musée, avant son ouverture prévue fin 2013, puis à apporter une aide au démarrage, pendant une période de trente ans. Les prêts des collections françaises s'organiseront par rotation et donneront lieu à des compensations financières ; le nombre d'oeuvres concernées sera décroissant et limité à 300 au départ. L'Agence organisera également quatre expositions temporaires par an pendant quinze ans. Constituée sous la forme d'une société par actions simplifiée, elle peut faire preuve d'une grande réactivité. Elle est financée par la partie émirienne et rassemble dans son capital douze établissements publics du ministère de la culture et de la communication. Son conseil d'administration est présidé par M. Marc Ladreit de Lacharrière et son conseil scientifique par M. Henri Loyrette, président directeur du Louvre.

a souligné que l'Agence offrait à ses partenaires émiriens une vitrine de l'expertise française. Elle fait pour cela appel à des consultants extérieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion