Intervention de Pierre Laffitte

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 7 mars 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Richard Cytermann inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Photo de Pierre LaffittePierre Laffitte :

a jugé crucial le problème de la valorisation de la recherche pour la France et pour l'Europe. Il a estimé correctes les analyses du rapport, qui ne s'emploient pas à « attaquer » la recherche publique, mais à identifier les raisons des insuffisances de la valorisation de notre recherche par rapport aux pays étrangers. Après avoir évoqué le problème de la gouvernance des établissements, il a mentionné une récente loi allemande qui donne beaucoup plus d'autonomie et une responsabilité de chef d'entreprise aux présidents d'universités. Il a cité l'exemple d'un partenariat entre l'université technologique de Munich et Singapour, ainsi que le dynamisme des laboratoires israéliens.

Après s'être félicité du débat que permet la parution du rapport, il a regretté toutefois que ce dernier n'évoque ni la question de l'appui aux petites et moyennes entreprises innovantes, ni les comparaisons internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion