Intervention de Serge Lagauche

Mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation — Réunion du 18 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de chercheurs de l'ecole normale supérieure ens de lyon

Photo de Serge LagaucheSerge Lagauche, président :

Le travail de l'enseignant que vous avez montré dans la vidéo est comparable à celui d'un dompteur face à un fauve. Je ne comprends pas à quel stade vous intervenez dans la formation des enseignants. En effet, je considère qu'un enseignant ne devrait jamais se retrouver dans la situation que nous avons vue sur la vidéo. Il conviendrait que la formation de base évite aux enseignants de se retrouver au départ dans une situation aussi précaire. Intervenez-vous au niveau de la formation de base dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ?

Luc Ria. - Dans la vidéo, nous avons vu l'archétype de l'enseignant issu de la formation française actuelle. Ces enseignants ont besoin avant tout d'un formateur. Ils se retrouvent souvent esseulés face à des situations difficiles à vivre sur le plan personnel (à l'origine de certaines démissions).

Romuald Normand. - Je m'appuierai sur les travaux d'Helen Timperley, une chercheuse néo-zélandaise qui a réalisé un rapport sur les conditions de formation des enseignants. Elle explique que les professeurs doivent être placés en position d'enquêteurs sur leurs propres pratiques en bénéficiant d'un accompagnement de longue durée, la formation devant partir de leurs difficultés.

La plupart des pays européens se sont engagés dans cette voie car ils se sont aperçus des bons résultats obtenus quant à l'amélioration des résultats des élèves.

Catherine Pérotin. - Outre la problématique de l'accueil des élèves dans la classe, la plateforme Neopass intervient sur des thématiques variées comme la gestion des conflits ou l'aide au travail des élèves. Nous agissons également auprès des formateurs au sein des académies pour les aider à utiliser cette plateforme.

Nous avons l'impression que les élèves ne sont pas pris en main dès le départ. Vous semblez n'intervenir qu'après l'apparition de la situation de conflit.

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