Intervention de Françoise Cartron

Mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation — Réunion du 18 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de chercheurs de l'ecole normale supérieure ens de lyon

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron :

La Finlande ne possède pas de corps d'inspection.

Romuald Normand. - Les corps d'inspection remplissent un rôle utile en France. Les Etats-Unis aimeraient d'ailleurs se doter de corps d'inspection plutôt que de subir des évaluations standardisées qui engendrent une forte pression à la performance. Les corps d'inspection ont le mérite de créer une relation humaine avec l'établissement scolaire et ne sont pas qu'un outil de normalisation.

Luc Ria. - Les enseignants débutants vivent dans des prisons conceptuelles liées à leurs croyances personnelles. La plupart d'entre eux ont connu un parcours scolaire sans heurts et se retrouvent désarçonnés face à des situations auxquelles ils ne s'attendaient pas.

Il importe de se détacher des idées reçues sur le « charisme » pour construire une professionnalité de l'enseignement sur la base de gestes, de techniques et de savoir-faire.

La plateforme Neopass est innovante car elle n'existait pas en France jusqu'à présent. Auparavant, nous n'avions pas de ressources sur le travail réel en classe, proposées en auto-formation et formations collectives.

Yves Winkin. - Nous pourrions réfléchir aux méthodes de formation des jeunes médecins. En effet, le parallélisme entre santé et éducation est très porteur. Une « pédago-vigilance » pourrait exister en miroir de la pharmaco-vigilance.

Ces jeunes enseignants brillants ne doivent pas subitement découvrir les nouveaux publics d'élèves lors de leurs débuts dans le métier. Ils ne connaissent pas les codes face aux problèmes spécifiques de jeunes issus de quartiers difficiles.

Luc Ria. - Nous constatons que les valeurs éthiques des enseignants produisent de bons résultats chez les élèves. Les enseignants convaincus de l'éducabilité des élèves sont davantage susceptibles de recevoir des marques de respect de leur part.

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