Le jeune enseignant que nous avons vu était affecté en troisième ZEP (zone d'éducation prioritaire). Il s'agit d'un problème commun à beaucoup d'enseignants qui débutent dans les classes les plus difficiles, sans aucun accompagnement.
Monsieur Ria a parlé tout à l'heure du plaisir d'enseigner, qui constitue selon moi un aspect essentiel du travail de professeur. Pour ce faire, les équipes d'enseignants doivent bénéficier d'une autonomie, d'une liberté pédagogique les émancipant des carcans scolaires.
Luc Ria. - Je partage votre point de vue. Les enseignants qui adoptent une posture défensive, enfermée dans un registre autoritariste, fomentent eux-mêmes les situations conflictuelles. En revanche, les professeurs qui manifestent un plaisir d'enseigner créent de ce fait une autorité scientifique sur les élèves et obtiennent de bons résultats sur le long terme.
Romuald Normand. - L'autonomie ne peut se développer que dans un cadre pédagogique renouvelé. La liberté pédagogique ne doit pas servir à éviter de rendre compte de son action dans la classe vis-à-vis de ses collègues. Un changement de professionnalité me semble indispensable dans la jeune génération d'enseignants.
Yves Winkin. - L'Institut français de l'éducation souhaiterait lancer une réflexion sur le bonheur à l'école, un thème majeur pour l'avenir du système pédagogique.