Intervention de Pierre Laffitte

Commission des affaires économiques — Réunion du 7 février 2007 : 1ère réunion
Audition de Mm. Pierre Laffitte et claude saunier rapporteurs de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo de Pierre LaffittePierre Laffitte :

Passant en revue les scénarios possibles de réaction à cette hausse, et insistant en particulier sur les conséquences catastrophiques d'une absence de réaction, tant en termes de désorganisation de l'économie mondiale que d'aggravation des tensions internationales, M. Pierre Laffitte a estimé qu'il était indispensable et urgent de faire évoluer le modèle énergétique mondial.

Il a souligné que la réussite de la transition énergétique exigeait un effort de volonté politique se traduisant par la prise de mesures législatives, réglementaires et fiscales et par une action internationale permettant de pénaliser les pays qui ne consentiraient pas les efforts nécessaires, ainsi que la prise en compte des délais requis pour adapter les équipements à la nouvelle donne énergétique, faire évoluer les technologies et changer les comportements.

Il convient donc d'engager sans tarder les évolutions nécessaires. Les perspectives actuelles laissant présager un doublement de la production de CO2 à l'horizon 2030, imputable pour 40 % à la production d'électricité, 24 % au transport et 17 % au secteur résidentiel, il est urgent de rechercher des solutions technologiques nouvelles dans ces secteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion