Intervention de Isabelle Lesmesle

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 octobre 2010 : 2ème réunion
Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes sur le centre des monuments nationaux cmn

Isabelle Lesmesle, présidente du Centre des monuments nationaux :

Je ne peux manager les agents du ministère, ils ne sont pas sous mon autorité, je n'ai pas choisi leur affectation, je n'ai pas sur eux de pouvoir disciplinaire. Cela tient au système, non à l'attitude de la tutelle. J'ai demandé que soit conduite une mission de réflexion à ce sujet. Avoir l'autorité sur le personnel afin de pouvoir le manager, c'est bien ce que nous appelons de nos voeux.

J'ai été nommée en mai 2008. Nous avons annoncé la réorganisation à l'automne 2008, ce qui a déclenché des mouvements sociaux. Le changement est anxiogène et la maison a déjà été bien ballotée par les réformes. La réorganisation consiste d'abord à mes yeux à identifier nos métiers, réintroduire de la hiérarchie ; nous avons remis 174 postes à la vacance, sur les 300 du siège... Nous avons tenu déjà 35 heures de concertation avec les organisations syndicales. Le dialogue est réel et constant. Nous discutons en particulier de la révision du statut des contractuels - le statut des contractuels du ministère a déjà été révisé. Les échanges sont vifs mais constructifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion