Intervention de Denis Badré

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 octobre 2010 : 2ème réunion
Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes sur le centre des monuments nationaux cmn

Photo de Denis BadréDenis Badré :

C'est un grand site, mais trop parisien pour être national ; un petit musée, qui traduit bien incomplètement les richesses du parc. Vous avez affirmé que la fréquentation du parc diminue, mais comment la calculez-vous et comment distinguez-vous le jogger du conducteur qui traverse le parc en voiture chaque jour, ou du visiteur qui se rend dans le village du Tour de France ? Quelles sont les dépenses engendrées par le parc ? Comment faire la part entre les dépenses d'entretien après passage des visiteurs et les dépenses de valorisation du patrimoine ? Pour parler du transfert des Tuileries, vous avez un interlocuteur, la Ville de Paris. Pour le parc de Saint-Cloud, un département et sept communes !

Quand le parc ferme, on demande : que fait le maire ? Celui-ci n'en peut mais. Quel que soit le niveau d'autorité choisi, il nous faudra un interlocuteur local pour le parc, au sein du CMN. Les autorités locales du parc changent tous les deux ans, on est toujours à la veille d'une réforme, à l'aube de bouleversements, si bien que l'on renonce à toute réflexion de fond et que l'on se replie dans la tentation de ne rien faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion