Intervention de Christian Noyer

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 27 octobre 2009 : 1ère réunion
Renouvellement du mandat du gouverneur de la banque de france — Audition de M. Christian Noyer gouverneur de la banque de france

Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France :

a tout d'abord indiqué que les banques françaises ont été plus prudentes que leurs homologues britanniques, par exemple, et que, par conséquent, leurs bilans comportent moins d'actifs dits « toxiques ».

Il a souligné que la principale difficulté des banques réside aujourd'hui dans le risque de défaut sur les crédits classiques. En effet, en période de crise, les entreprises sont fragilisées et les risques de défaut apparaissent plus élevés. Par conséquent, il a plaidé pour que les banques françaises augmentent leurs provisions en vue de faire face à ces risques de défaut. Il a jugé qu'elles sont en état de le faire dans la mesure où elles ont retrouvé une meilleure profitabilité. Il a également indiqué que les nouvelles normes du comité de Bâle relatives aux fonds propres des banques seront progressivement mises en place dans les deux prochaines années.

En réponse à la seconde question relative à la zone euro, M. Christian Noyer a estimé qu'il n'est pas souhaitable d'étendre la zone euro trop vite. Compte tenu du niveau de développement des pays non membres de la zone euro, il lui a semblé dangereux qu'ils se privent de l'autonomie de leur politique monétaire. En effet, pour un pays en rattrapage des taux d'intérêt trop bas risquent de générer de l'inflation, qui serait elle-même une menace pour sa compétitivité.

Il a jugé que la fixité de change des monnaies de ces pays avec l'euro ne constitue pas une bonne formule. Il a affirmé que la possibilité de garder un pouvoir de variation de leurs taux d'intérêt au regard de la politique monétaire de la BCE constitue, au contraire, un atout pour ces pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion