Intervention de Roger Salamon

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 12 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Roger Salamon président du haut conseil de la santé publique

Roger Salamon :

a indiqué que, s'il n'avait aucune inquiétude quant à l'interprétation donnée par la commission d'enquête aux propos de M. Yves Charpak, leur reprise médiatique avait suscité certaines inquiétudes, notamment au sein du cabinet de la ministre de la santé. Il souhaitait donc lever d'emblée toute ambiguïté.

a ensuite présenté son activité et celle du HCSP. Professeur de santé publique à l'université de Bordeaux et rattaché à l'INSERM, il a été élu président du HCSP en 2007. Le HCSP, créé par la loi de santé publique de 2004, résulte de la fusion de deux organismes préexistants : le Haut Comité de la santé publique et le Comité supérieur d'hygiène publique de France. Il a pour mission d'évaluer les objectifs fixés par la loi de santé publique et d'en définir de nouveaux. Il procède également à l'évaluation des différents plans de santé publique. A côté de cette mission pérenne d'évaluation, le HCSP est également chargé de répondre à des saisines souvent urgentes sur des questions de santé publique. Sont principalement concernées par ces saisines sa commission des maladies transmissibles, dont dépend le comité technique de vaccination, et sa commission des risques liés à l'environnement.

Sur la gestion de la grippe pandémique, le HCSP n'a été interrogé qu'après qu'ait été prise la décision d'acheter des vaccins et fixée leur quantité. En mai 2009, le Haut Conseil a été consulté sur les priorités à établir dans la distribution des vaccins, dès lors qu'il était établi que leur livraison serait étalée dans le temps. Il a donc établi une liste de catégories de personnes prioritaires parmi laquelle figuraient d'abord celles en charge de la sécurité publique puis les personnes à risque. Cette liste ne différait que très peu de celle établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Center for disease control (CDC) aux Etats-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion