Intervention de Philippe de Chazournes

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 12 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe de Chazournes médecin généraliste

Philippe de Chazournes :

a estimé que la réponse vaccinale doit répondre à un besoin de santé publique, en faisant la balance des bénéfices et des risques, pour protéger contre des maladies graves.

En ce qui concerne une campagne vaccinale à la Réunion pour l'hiver austral, le virus H1N1 est l'une des souches retenues dans le vaccin contre la grippe saisonnière. Des afflux de personnes souhaitant se faire vacciner sont improbables, et les médecins examineront les situations au cas par cas. La différence de discours avec l'année passée met toutefois les généralistes en porte-à-faux avec leurs patients.

A propos du chikungunya, dans la lutte contre lequel il s'est beaucoup impliqué, sur lequel il a rédigé plusieurs articles parus dans Le Praticien en 2006, il a regretté le manque de suites données aux retours d'expériences, à l'exception de l'important travail réalisé par les agents du service de lutte anti-vectorielle. En effet, le manque de propreté dû aux décharges, la présence de réserves d'eau pour les moustiques, ont compliqué la tâche des autorités sanitaires.

Dans une étude publiée en 2006 sur les critères cliniques et thérapeutiques du chikungunya, il a montré l'intérêt de disposer d'une liste des symptômes permettant de diagnostiquer le chikungunya, sans avoir besoin de procéder à une prise de sang. Des signes comme le prurit de la plante des pieds permettent d'identifier le chikungunya.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion