Intervention de Roger Beauvois

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 16 mars 2005 : 1ère réunion
Audition de M. Roger Beauvois président du conseil d'administration et de M. François Romaneix directeur du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante fiva

Roger Beauvois :

a indiqué que le FGA avait été créé pour indemniser les victimes d'accident de la route, lorsque l'auteur du dommage n'est pas solvable. Puis ses compétences ont été étendues, pour des raisons de commodité administrative, à la gestion d'autres fonds d'indemnisation, tels que le fonds d'indemnisation des victimes du terrorisme ou le fonds d'indemnisation des victimes de la transfusion sanguine. La loi instituant le FIVA a prévu que, pendant une durée d'un an, les dossiers des victimes de l'amiante seraient traités par le FGA. Cette période transitoire a été mise à profit par le FIVA pour constituer ses propres services et a permis de traiter, sans délai, les premiers dossiers.

s'est félicité que le FIVA soit organisé de manière autonome, estimant que cela permettait une meilleure prise en compte des intérêts des victimes. Il a précisé que le FIVA avait vocation à poursuivre son activité jusqu'à épuisement des cas de contamination par l'amiante. Le nombre de victimes déclarées devrait continuer à augmenter pendant une vingtaine d'années, avant de décroître progressivement.

Enfin, il a rappelé que les plaques pleurales et le mésothéliome étaient deux pathologies bien distinctes : si les plaques pleurales n'évoluent pas en mésothéliome, elles sont toutefois le signe d'une exposition à l'amiante qui peut faire craindre d'autres complications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion