Evoquant la récente mission qu'une délégation de la commission sur la côte Est des Etats-Unis, M. Yannick Bodin s'est félicité de l'excellent accueil que lui avaient réservé les services de l'ambassade et des consulats de France, souhaitant que le personnel diplomatique soit attentif à promouvoir auprès de nos partenaires américains une image aussi positive de la France que l'image qu'ils avaient donnée des Etats-Unis à la délégation française.
Il a souhaité, qu'à l'avenir, une plus grande synergie soit recherchée entre les efforts de la France pour promouvoir sa langue à l'étranger et ceux faits pour la défendre sur son territoire.
Il a souhaité savoir si une réflexion globale avait été entamée par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l'éducation nationale sur l'accueil des étudiants étrangers en France, estimant que l'apprentissage de la langue était un élément d'intégration essentiel et qui méritait d'être amélioré.
Enfin, partageant le constat opéré par M. Yves Dauge sur la froideur de l'accueil réservé aux visiteurs étrangers dans les aéroports français, il a cité en exemple les aéroports canadiens qui accueillent les voyageurs par des grands panneaux « Bienvenue au Canada ».