Intervention de Xavier Bertrand

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 29 juin 2005 : 1ère réunion
Audition de M. Xavier Bertrand ministre de la santé et des solidarités

Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités :

a indiqué que la médecine du travail relevait du ministère chargé du travail. Il a toutefois noté que cette question avait fait l'objet d'une réflexion commune entre les deux ministères afin de rapprocher les points de vue et d'échanger des informations. Il a estimé qu'à l'époque, les médecins du travail ont privilégié l'optique d'un suivi individuel des salariés, et a noté que leur formation négligeait les outils épidémiologiques et l'approche en termes de population.

Il a rappelé que toutes les variétés d'amiante étaient classées comme substances cancérogènes avérées et qu'elles étaient à l'origine de cancers du poumon et de la plèvre, essentiellement dans le cadre d'une exposition professionnelle. Il a indiqué qu'en 1999 plus de 2000 nouveaux cas de cancer du poumon étaient attribuables à une exposition professionnelle à l'amiante, et que les estimations relatives au mésothéliome étaient comprises entre 660 et 810 cas pour l'année 1998, et entre 600 et 808 cas pour l'année 1999. Il a mis en évidence l'augmentation, au cours des prochaines années, du nombre de ces cancers, et a rappelé que les projections, notamment celles effectuées par le professeur Marcel Goldberg, de l'INSERM, estimaient la mortalité totale due à l'amiante à 100.000 décès d'ici à 2025.

S'agissant de l'indemnisation des victimes, le ministre a rappelé qu' 1,13 milliard d'euros avaient été consacrés directement à l'indemnisation en 2004, et a noté que le rapport du Gouvernement au Parlement d'octobre 2003 estimait le coût de la prise en charge des victimes de l'amiante, au titre du FIVA, du FCAATA et de la sécurité sociale, entre 1,3 et 1,9 milliard d'euros par an, soit entre 27 et 37 milliards d'euros pour les 20 prochaines années, dont la moitié serait consacrée à la retraite anticipée des personnes exposées à l'amiante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion