Intervention de Jacques Berthou

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2010 : 1ère réunion
Audition du général de corps aérien patrick fresko directeur de la dirisi du ministère de la défense

Photo de Jacques BerthouJacques Berthou :

s'est interrogé sur le montant des investissements nécessaires à la réalisation des systèmes communs interarmées ainsi que sur les éventuelles pertes d'indépendance et de compétences dues à l'externalisation.

S'agissant des investissements, le général Fresko a rappelé le montant du BOP DIRISI (250 millions d'euros en AE et 230 millions d'euros en CP pour 2010). Une réserve de 300 millions d'euros a été prévue pour la transformation dans la loi de programmation militaire (LPM). La cohérence des dépenses sera contrôlée par la DGSIC au travers de l`identification d'un agrégat SIC.

Une vigilance particulière concerne le maintien des savoir-faire. Il existe plus de 20 pôles de compétences au sein de la DIRISI. Un état des lieux est réalisé ainsi qu'une étude sur les évolutions organique et technique qui conduisent à des déplacements de compétences et à des changements de métiers. Il est particulièrement important de ne pas perdre la main sur certaines compétences, comme par exemple le câblage des bâtiments en opérations extérieures, qui ne peuvent être externalisées. La DIRISI identifie également, avec les directions de personnel, des parcours professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion