Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2010 : 1ère réunion
Audition du général de corps aérien patrick fresko directeur de la dirisi du ministère de la défense

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

s'est interrogé sur l'externalisation des communications militaires par satellite (système Syracuse). Il a également souhaité savoir si le principe de nommer un officier général à la tête de la DIRISI était maintenu pour l'avenir.

Le général Fresko a rappelé que la DIRISI n'était pas en charge de l'ensemble des externalisations et, en particulier, du système Syracuse de télécommunications militaires dont le dossier est traité par l'EMA et la DGA. L'appel à candidatures et l'appel d'offres ont été lancés. Le maintien à poste des satellites est d'ores et déjà externalisé. Il existe un pôle de compétences satellitaires à la DIRISI qui doit être maintenu, en particulier pour conserver la maîtrise de la manoeuvre des fréquences qui se fait de manière constante. À titre d'illustration, la liaison avec le bâtiment de la marine Sirocco est en cours de réorientation pour assurer les télécommunications avec Haïti.

Le chef d'état-major des armées a souhaité que la DIRISI soit dirigée par un officier général dont les adjoints appartiennent aux autres armées et à la DGA. La direction passe, par rotation, entre les trois armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion