Intervention de André Daguin

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 27 janvier 2010 : 1ère réunion
Audition de M. André daGuin membre du conseil économique social et environnemental

André Daguin :

Puis la commission a procédé à l'audition de M. André Daguin, membre du Conseil économique, social et environnemental, auteur du rapport « De l'assiette aux champs ».

a tout d'abord justifié le titre de son rapport en précisant que partir de l'assiette pour aller vers le champ, et non l'inverse, illustrait le souhait des consommateurs de mieux connaître l'origine des produits qu'ils achètent et l'influence du prescripteur sur le producteur. L'histoire montre que certains produits pourtant de qualité ont été supplantés par d'autres que les marchands ont mieux su vendre comme le cognac face à l'armagnac, le champagne face à la blanquette, ou encore les vins de Bordeaux.

La qualité de nos produits explique désormais le projet défendu par la France d'obtenir l'inscription du repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l'humanité protégé par l'UNESCO.

a ensuite rappelé que le public ne s'y retrouvait plus dans les signes de qualité, voire même dans les produits eux-mêmes, confondant parfois mousse de foie gras et foie gras. Si les appellations d'origine existent en France depuis 1902, elles n'ont été étendues au niveau européen qu'en 1992 sous la dénomination d'appellations d'origine contrôlée (AOC). Mais il existe aussi d'autres dénominations : les spécialités traditionnelles garanties (STG), le label rouge, le bio. Il conviendrait donc que le consommateur soit formé à lire les étiquettes.

a enfin insisté sur la nécessité de préserver l'agriculture périurbaine car elle se déploie sur des sols très fertiles et bien irrigués, et les productions de proximité permettent au consommateur de connaître l'origine des produits. La grande distribution elle-même a pris conscience de la nécessité de proposer des produits de proximité, dans le cadre de circuits courts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion