Intervention de Bruno Chetaille

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 7 avril 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Bruno Chetaille président-directeur général de médiamétrie

Bruno Chetaille, président-directeur général de Médiamétrie :

a ensuite présenté les principales activités de Médiamétrie qui s'attache, média par média, à observer les comportements des consommateurs, à mesurer la pénétration de nouveaux usages (podcasts, télévision sur Internet, etc.) et à faire constamment évoluer ces référentiels de mesure sur la télévision (Médiamat), la radio (126 000 et Panel Radio) et l'Internet (eStat et Net Ratio). Un outil sera bientôt développé pour mesurer les audiences sur les téléphones mobiles. Il a souligné qu'une mesure d'audience ne constituait pas un relevé d'intentions sur le modèle des sondages électoraux, mais un relevé automatique des comportements constatés des téléspectateurs, des auditeurs et des internautes.

Concernant la télévision, M. Bruno Chetaille a souligné que les Français de 15 ans et plus y consacraient en moyenne 3 heures 25 minutes par jour, ce qui est proche de la moyenne mondiale qui varie entre 4 heures 35 en Amérique du Nord et 2 heures 41 en Asie. Cette consommation augmente avec l'âge, les jeunes de 15 à 24 ans ne regardant en moyenne que 1 heure 45 par jour la télévision. En revanche, la télévision de rattrapage (« catch-up TV ») a connu une forte progression, puisque 20,6 % des plus de 15 ans ont utilisé en 2009 ce nouveau dispositif sur une durée quotidienne moyenne de 3 minutes ; mais ce chiffre atteint 7 minutes chez les jeunes.

a relevé que, depuis 2005, le paysage audiovisuel était marqué par une multiplication de l'offre corrélée à l'essor de la télévision numérique terrestre (TNT). Si la consommation globale de télévision s'est maintenue, l'émiettement de l'audience des chaînes historiques est indéniable. Au début 2010, les autres chaînes, toutes catégories confondues, représentent plus de 30 % de l'audience. A titre de comparaison, elles représentent déjà 42 % de l'audience au Royaume-Uni et plus de 75 % aux Etats-Unis d'Amérique. Enfin, la suppression de la publicité à partir de 20 heures sur France Télévisions ne semble pas avoir eu d'impact net sur l'audience. Les chaînes privées ont anticipé le démarrage de leurs programmes de première partie de soirée et les téléspectateurs sont restés fidèles aux programmes plutôt qu'aux chaînes.

Concernant la radio, M. Bruno Chetaille a insisté sur le développement de la radio sur Internet et sur le téléphone mobile. En 2009, les Français ont consacré 2 heures 55 par jour à l'écoute de la radio. L'audience de la radio s'effrite donc globalement, mais la part d'écoute des radios généralistes augmente de deux points pour atteindre 42 %, alors que les radios musicales reculent systématiquement pour représenter 33,3 % de l'écoute.

Concernant Internet, M. Bruno Chetaille a indiqué qu'il y avait 35 millions d'internautes en France en 2009, soit 1,2 million de plus que l'année précédente. Le nombre d'inscrits à un réseau social a triplé pour atteindre 18,5 millions d'individus. Le temps moyen consacré à Internet s'élève à 1 heure 22 minutes par jour. Les achats par Internet ont progressé de 9 % représentant, 25 millions d'acheteurs individuels en 2009. Enfin, M. Bruno Chetaille a précisé que 43,1 millions de personnes utilisaient un téléphone mobile. 16 % d'entre elles disposent d'un téléphone intelligent (« smart phone ») qui leur permet notamment d'avoir accès à la radio, à la télévision et à Internet.

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