Intervention de Bruno Chetaille

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 7 avril 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Bruno Chetaille président-directeur général de médiamétrie

Bruno Chetaille, président-directeur général de Médiamétrie :

En réponse, M. Bruno Chetaille, président-directeur général de Médiamétrie, a apporté les précisions suivantes :

- Médiamétrie dispose d'analyses média par média pour chaque catégorie socioprofessionnelle ; elles montrent que l'effet de revenu n'est pas déterminant dans la consommation de médias ;

- les achats de produits et d'équipements représentent environ 60 % du budget médias des ménages, le reste étant consacré aux différents services ;

- Médiamétrie ne gère pas d'échantillons de consommateurs et n'a donc aucune information sur les modalités d'achat, en particulier sur la proportion d'achats à crédit ;

- Médiamétrie est une société anonyme de droit privé dont sont actionnaires des représentants de la télévision, de la radio et des annonceurs. L'indépendance des mesures est garantie, d'une part, par la constitution de comités par média où se prennent toutes les décisions d'évolution technique des référentiels, d'autre part, par une série d'audits menés tant en interne que par le centre d'étude des supports publicitaires ;

- le secteur des médias est piloté par l'offre et non par la demande, ce qui donne une importance cruciale à l'innovation technologique dans la croissance du marché ;

- le chiffre d'affaires de Médiamétrie représente 70 millions d'euros, ce qui en fait la troisième société d'études en France et la vingt-quatrième dans le monde. La mesure d'audiences constitue les deux tiers de son activité. Le secteur de la télévision assure 60 % du chiffre d'affaires ;

- on peut constater chez les jeunes un certain effet de substitution au bénéfice d'Internet et au détriment de la consommation classique de télévision, qui est dû pour partie au développement de la télévision sur Internet ;

- l'appétence pour l'information est forte en France, même si la part de l'information dans l'offre de programmes est relativement faible, notamment grâce à l'attractivité du journal télévisé de 20 heures qui reste un rendez-vous important.

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