La commission, conjointement avec le groupe d'études du sport, a procédé à l'audition de M. Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Après avoir rappelé l'importance de l'unité de la politique sportive - le sport pour le plus grand nombre, le sport amateur de haut niveau et le sport professionnel se nourrissant mutuellement - M. Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, a regretté que les cours d'éducation physique et sportive (EPS) dispensés par l'éducation nationale s'intègrent mal dans cette architecture.
Il a ensuite tiré le bilan des Jeux olympiques de Vancouver, soulignant notamment la réussite du ski nordique et l'échec du ski alpin, lié aux conditions de neige et au fait que les skieurs n'ont peut-être pas inscrit les Jeux comme une priorité dans leur saison.
Par ailleurs, il a regretté que la France ne dispose pas de site d'entraînement pour les épreuves de piste courte (« short track ») et de piste longue pour le patinage de vitesse, discipline pourvoyeuse de nombreuses médailles, et a espéré qu'une solution sera trouvée avant les Jeux olympiques de Sotchi.
Un débat s'est ensuite engagé.