Intervention de Daniel Verwaerde

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 juin 2006 : 1ère réunion
Défense — Dissuasion nucléaire française - table ronde sur la dissuasion nucléaire

Daniel Verwaerde, directeur des armes nucléaires à la direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique :

a indiqué que la charge robuste délivrerait des effets identiques à ceux des armes actuellement en service, mais que, par rapport à ces armes, elle pouvait être qualifiée de charge « pardonnante », c'est-à-dire que, par conception, elle serait moins sensible aux évolutions physiques des matériaux ou aux incertitudes sur le fonctionnement de la physique de l'arme lors de l'explosion. Ce fonctionnement plus stable permet de recourir à la simulation pour garantir le fonctionnement des armes. En contrepartie, la charge robuste, à performance identique, sera plus lourde que les charges actuellement en service. Bien entendu, la capacité d'emport et la puissance des nouveaux missiles ont été adaptées à cette contrainte.

a indiqué que le ministère de la défense avait très clairement marqué sa volonté de maximiser les retombées du programme « Simulation »pour la recherche civile. Ce choix est dicté par l'intérêt que représentent les moyens de calcul ou d'expérience prévus par le programme dans un grand nombre de domaines de la recherche et de l'industrie, mais également par une exigence de crédibilité qui sera favorisée par la possibilité, pour la communauté scientifique, de vérifier dans de nombreux domaines non militaires la validité des méthodes mises au point pour la simulation. A titre d'exemple, les installations liées au laser mégajoule sont intégrées dans un pôle de compétitivité au sein duquel pourraient être créés, d'ici 5 ans, de l'ordre de 650 emplois directs. De même, les moyens de calcul installés à Bruyères-le-Châtel seront ouverts à la recherche civile et à l'industrie, les compétences développées à cette occasion ayant en outre permis au fabricant français Bull de se hisser au niveau des principales sociétés mondiales dans le domaine du calcul scientifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion