Intervention de Jérôme Chapuisat

Mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle — Réunion du 25 avril 2007 : 2ème réunion
Audition de Mme Laurence Paye-jeanneney administratrice générale et M. Le Recteur jérôme chapuisat directeur délégué du conservatoire national des arts et métiers cnam

Jérôme Chapuisat :

a ensuite insisté sur le concept de formation professionnelle supérieure, qui fait l'originalité du CNAM en dépassant la distinction entre formation initiale et continue et en se rapprochant de la notion de formation professionnelle tout au long de la vie. Il a indiqué qu'il s'agissait d'un enseignement supérieur, mais non d'un enseignement supérieur professionnel ou de formation continue au sens strict, dans la mesure où l'établissement peut délivrer des diplômes.

Nombre des auditeurs, qui viennent sur leur initiative ou celle de leur employeur, s'engagent dans un parcours de formation conduisant à l'obtention d'un diplôme, même si cela n'était pas leur première intention. En effet, le diplôme apporte une plus-value à la formation et constitue une condition de sa transférabilité.

a ajouté qu'une autre spécificité du CNAM tient aux méthodes employées, qui s'écartent des pratiques académiques et font intervenir en majorité des professionnels, puisque seuls 500 enseignants sur 5 500 sont des universitaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion