Intervention de Odette Herviaux

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er mars 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Lellouche secrétaire d'état chargé du commerce extérieur

Photo de Odette HerviauxOdette Herviaux :

L'Europe ne peut se targuer de défendre une concurrence libre et non faussée sans accepter la réciprocité, notamment pour les produits agricoles et agroalimentaires. La mission d'information du Sénat sur la désindustrialisation a souligné combien l'industrie agroalimentaire était une de nos forces. Les Allemands nous ont dit qu'ils n'hésiteraient pas à sacrifier l'agriculture au profit de l'industrie lors des prochaines négociations de l'OMC ! À nous de défendre notre industrie agroalimentaire et notre production agricole. Je rappelle que 60 % de nos exportations agricoles sont à destination du marché européen.

Enfin, le ministre de l'économie marocain regrettait que la France ne soit pas davantage représentée lors des grands salons agricoles et agroalimentaires. Il faut lutter contre le saupoudrage en renforçant les liens entre État, régions et chambres consulaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion