Intervention de Michel Teston

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er mars 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Lellouche secrétaire d'état chargé du commerce extérieur

Photo de Michel TestonMichel Teston :

Une remarque sur ce que vous avez dit, monsieur le ministre, sur le rôle essentiel des régions en matière de coordination économique. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, dite loi Raffarin, n'a pas été jusqu'au bout de sa logique, sans doute à cause du résultat des élections régionales du mois de mars précédent : il aurait fallu donner aux régions le rôle de chef de file en matière économique, ce qui n'a pas été fait.

Certains observateurs, dont un ministre du Gouvernement, ont expliqué le manque de compétitivité de la France à l'exportation par le coût excessif de notre main d'oeuvre dans le secteur manufacturier. On sait aujourd'hui que ces estimations sont fausses, car elles ne tiennent pas compte du temps de travail. Ainsi, le coût de notre main d'oeuvre dans l'industrie est légèrement inférieur à celui pratiqué en Allemagne. L'explication est donc à chercher ailleurs. Vous avez parlé, monsieur le ministre, de la faiblesse relative du nombre des entreprises qui exportent. Vous avez également évoqué les problèmes de réciprocité dans les échanges internationaux et la nécessité de renforcer les bases industrielles de nos PME. Pourquoi pas ? Mais ne s'agit-il pas non plus d'absence de volonté politique ? Ne faudrait-il pas remettre à l'honneur une véritable politique industrielle ? Cette question est au coeur de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion