Intervention de Daniel Raoul

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er mars 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Lellouche secrétaire d'état chargé du commerce extérieur

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul :

Les régions jouent le rôle de chef de file en matière d'export : ainsi, ma région travaille avec la chambre régionale de commerce et d'industrie, la chambre régionale d'agriculture et avec les chambres de métier. Elle tente de coordonner les efforts des uns et des autres dans les domaines de l'agroalimentaire mais aussi dans certains secteurs, comme l'électronique.

Il faudrait, monsieur le ministre, que le crédit impôt recherche soit davantage tourné vers les PME afin d'encourager les groupements d'employeurs dans le domaine de la R&D et de l'innovation.

Sur la réciprocité, nous avons fait preuve d'une naïveté désarmante, et je ne parle même pas des transferts de technologies qui sont un véritable scandale.

Cela fait au moins dix ans que nous sommes en guerre économique mondiale. L'Europe n'arrive pas à se structurer et reste spectatrice du ping-pong entre la Chine et les États-Unis. Je vois une deuxième guerre se profiler : celle qui concerne l'alimentation. Avec bientôt neuf milliards d'être humains à nourrir, des bouleversements sont à craindre, car il s'agira de survie. L'Europe a peut être une carte à jouer en ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion