Intervention de Ladislas Poniatowski

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er mars 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Lellouche secrétaire d'état chargé du commerce extérieur

Photo de Ladislas PoniatowskiLadislas Poniatowski :

Mme Anne-Marie Idrac, votre prédécesseur, s'est rendue à deux reprises en Afrique du Sud pour y vendre deux centrales nucléaires. Hélas, nous sommes repartis à zéro. Le conseil stratégique de l'énergie de la semaine dernière a conforté le rôle d'EDF comme chef de file dans ce pays. Avez-vous l'intention d'aller en Afrique du Sud ?

Avant de partir, M. Jean-Louis Borloo avait lancé un projet séduisant mais compliqué en Afrique subsaharienne : il s'agissait de construire une dizaine de barrages dans différents pays. Mais comment exploiter de tels barrages alors que certains État connaissent des problèmes de sécurité ? Allez-vous reprendre ce dossier ?

Enfin, je m'interroge sur les études préalables de faisabilité que finance votre ministère. Ainsi, nous avons financé une étude pour savoir s'il fallait construire une centrale fioul au Liban. Nous faisons également une étude pour reconstruire tout le réseau d'électricité d'Harare, capitale du Zimbabwe. Je m'interroge sur l'utilisation de ces crédits d'études : une fois l'étude réalisée, il n'est pas dit qu'elle profitera aux entreprises françaises puisque des appels d'offre internationaux sont ensuite lancés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion