Intervention de Christian Poncelet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 octobre 2011 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Christian PonceletChristian Poncelet, président d'âge :

En tant que doyen d'âge de notre commission, je souhaite une cordiale bienvenue à tous les nouveaux membres. Je pense traduire les sentiments de tous en ayant une pensée pour ceux qui ne se sont pas représentés ou qui n'ont pas rencontré le succès lors des dernières élections.

Nous allons procéder à l'élection de notre président, puis de notre bureau qui, aux termes de notre Règlement, est composé, outre le président, de 8 vice-présidents et de 5 secrétaires. Il vous sera proposé une augmentation du nombre des vice-présidents pour que tous les groupes de notre assemblée soient représentés par un vice-président.

Les règles de composition des bureaux des commissions permanentes sont précisées à l'article 13 du Règlement du Sénat, tel qu'il résulte de la résolution du 2 juin 2009.

Nous allons procéder en premier lieu à l'élection du président de la commission : selon l'article 13 de notre règlement : Le président de la commission est élu au scrutin secret.

La majorité absolue des suffrages exprimés est nécessaire lors des deux premiers tours, au troisième tour la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est proclamé.

Compte tenu de l'augmentation des sièges du Sénat, notre commission comporte 57 membres. La liste des membres de notre commission, telle qu'elle résulte de l'accord des groupes politiques d'hier, vous a été remise.

J'invite les candidats aux fonctions de président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées à se faire connaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion