Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 octobre 2011 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Je voulais vous remercier pour cette élection au fauteuil de président de notre commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Je mesure à la fois l'honneur qui m'est fait et les responsabilités qui m'incombent.

Je voulais également rendre hommage au président Josselin de Rohan qui a su, ces trois dernières années, diriger nos débats avec une ouverture d'esprit, une égalité et une autorité qui méritent notre reconnaissance mais qui ne nous étonnent pas connaissant son esprit de grand républicain. Son action à la tête de la commission nous permet aujourd'hui de bénéficier d'une excellente reconnaissance tant par nos interlocuteurs de la défense que des affaires étrangères. Il en va de même dans les réunions internationales. Qu'il en soit remercié.

Cette reconnaissance nous la devons également à chacun de nos membres qui par leur implication personnelle, leurs auditions, leurs rapports, leurs visites auprès des unités militaires, des industriels, des administrations, contribuent à la réputation de notre commission.

Je souligne également que nous disposons d'un capital précieux qui est notre sens de l'intérêt général. Les sujets traités par notre commission, la politique étrangère et la défense, engagent en effet les intérêts de notre pays. Cela nous donne une responsabilité évidente. Bien sûr, cela n'exclut pas des différences d'analyse et l'expression de sensibilités différentes, mais il me paraît évident que nous partons d'un socle consensuel plus important que dans d'autres domaines. Nous devons maintenir cet acquis et je m'y emploierai.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous proposerai, la semaine prochaine, que nous désignions systématiquement des binômes majorité-opposition sur l'ensemble des rapports budgétaires. Dans toute la mesure du possible, nous fonctionnerons de la même façon pour les groupes d'études que nous constituerons. Je souhaite à cet égard que le maximum de nos membres puisse s'impliquer dans le travail de notre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion