Je voudrais remercier l'ensemble des collègues qui ont bien voulu m'apporter leurs suffrages dans cette confrontation pacifique. En leur nom et en le mien, je voudrais vous adresser nos sincères félicitations et nos voeux de réussite dans la haute mission qui vient de vous être confiée. Nous sommes nombreux à connaître l'ardeur et la passion que vous avez déployées dans vos précédentes responsabilités ici-même, et sommes persuadés que vous saurez mettre ces talents au service de la commission toute entière, pour que nos travaux puissent bénéficier du sérieux et de la notoriété qu'ils méritent.
Nous avons été très sensibles à l'hommage que vous avez adressé au Président Josselin de Rohan, et dont nous sommes solidaires. Fort de la grande autorité qui a été la sienne, ainsi que de sa longue expérience dans cette maison, il a su donner à notre commission le rôle éminent qui doit être le sien. Je voudrais souligner particulièrement qu'il a été l'initiateur de la méthode des binômes, que vous reprenez à notre grande satisfaction.
Vous pourrez compter sur les compétences, l'expérience et la présence de chacune et chacun de notre groupe, afin que cette commission puisse se singulariser par la qualité de ses travaux ainsi que l'audience que ses avis pourront remporter au-delà de notre enceinte. Nous connaissons l'importance de notre mission de contrôle de l'exécutif en matière d'affaires étrangères, de coopération, de défense et de forces armées, et vous pourrez compter sur nous chaque fois que cet intérêt supérieur de l'État sera mis en jeu.