Intervention de Jean Leonetti

Commission des affaires sociales — Réunion du 21 janvier 2009 : 1ère réunion
Droits des malades et fin de vie — Audition de M. Jean Leonetti député

Jean Leonetti, député :

a regretté que l'unanimité de l'Assemblée nationale ait pu sembler se faire au détriment de la position du Sénat. L'une des pistes pour permettre une meilleure mise en oeuvre de la loi est que l'ensemble du personnel soignant en ait connaissance. Une délégation plus importante des tâches impliquant notamment le personnel infirmier dans la lutte contre la douleur est également nécessaire.

Il a souligné que la différence entre la sédation terminale et l'euthanasie tient évidemment à l'intention. Il s'agit dans un cas de mettre fin aux souffrances, dans l'autre de mettre fin à la vie. La première cause de la demande de mort est la souffrance physique. En France, la mort est solitaire et douloureuse et c'est à ce double scandale qu'il faut d'abord remédier. Aux Pays-Bas, on observe que l'augmentation des soins palliatifs a fait baisser les demandes d'euthanasie. Il faut que le Parlement vérifie la mise en oeuvre du plan 2008-2012 d'augmentation de l'offre en matière de soins palliatifs.

Face au problème de la fin de vie, il faut rester et agir dans le doute car le doute peut être constructif. Ainsi, sur la question du suicide assisté, comment admettre que d'autres que soi puissent décider si sa propre vie vaut la peine d'être vécue ou pas ? La Belgique et les Pays-Bas font référence à la notion de souffrance insoutenable, laquelle ne lève pas les ambiguïtés. L'essentiel est de préserver le droit pour les personnes de refuser un traitement.

Il a enfin présenté les deux mesures complémentaires à la loi de 2005 dont il propose l'adoption : la première tend à mettre en place un congé de trois semaines d'accompagnement de fin de vie d'un proche ; la seconde tend à faire entrer la sédation terminale dans le code de déontologie médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion