Intervention de Marcel Deneux

Commission des affaires économiques — Réunion du 19 septembre 2007 : 1ère réunion
Grenelle de l'environnement — Audition de Mme Nathalie Kosciusko-morizet secrétaire d'etat auprès du ministre d'etat ministre de l'écologie du développement et de l'aménagement durables chargée de l'écologie

Photo de Marcel DeneuxMarcel Deneux :

Intervenant dans la discussion générale, M. Marcel Deneux a reconnu que la méthodologie de travail du Grenelle de l'environnement fondée sur la démocratie participative, qu'il a qualifiée d'originale et parfois même d'exubérante, produisait des résultats intéressants en suscitant des débats ouverts y compris au sein des différents collèges.

Il a rappelé les travaux de la commission des affaires économiques sur les OGM et notamment l'adoption du projet de loi transposant la directive 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d'OGM et souhaité qu'il puisse en être tenu compte dans les propositions qui seraient faites.

Relevant que le taux d'épargne des Français évoluait entre 15 et 17 %, il a considéré que des capacités financières importantes pouvaient être encouragées à s'investir dans des fonds de pension « éthiques » contribuant ainsi au développement durable. Il a par ailleurs jugé indispensable que des engagements soient pris au niveau européen, notamment pour réduire la dépendance énergétique et lutter contre le gaspillage. Il a enfin fait valoir le chiffre d'affaires potentiel du secteur des écotechnologiques et les créations d'emplois qui pouvaient en résulter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion