Intervention de Ladislas Poniatowski

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 21 décembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Paul Bailly candidat aux fonctions de président du conseil d'administration de la poste

Photo de Ladislas PoniatowskiLadislas Poniatowski :

Que vous rapporte et que vous coûte le remplacement des bureaux de poste en milieu rural par des points poste chez les commerçants ou dans les mairies ? La réforme, qui a été accueillie avec méfiance, ne s'est finalement pas si mal passée que cela : je suis dans un petit canton rural et, de quatre bureaux de poste, je suis passé à deux dans les communes les plus importantes. Les deux autres ont été remplacés par une permanence postale dans une mairie et chez un commerçant. Les habitants sont assez satisfaits de ce système car, par rapport à un bureau de poste qui n'ouvrait plus que deux demi-journées par semaines, voire moins, avoir un point poste ouvert quasiment en permanence, même si tous les services ne sont pas offerts, ce n'est pas si mal que cela.

Vous indemnisez les commerçants et les communes. L'addition de ces indemnités ne doit pas être très élevée. Ne pourriez-vous pas être un aménageur du territoire en ouvrant davantage de points poste en milieu rural ? Vous trouverez des mairies et des commerçants volontaires pour apporter une prestation poste en milieu rural.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion