Intervention de Philippe Dupont

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 17 février 2009 : 2ème réunion
Crise financière internationale : plan de soutien aux banques — Audition de M. Philippe duPont président du groupe banque populaire

Philippe Dupont, président du groupe Banque Populaire :

a rappelé qu'un apport en fonds propres a été réalisé en décembre 2008 à hauteur de 950 millions d'euros en titres super subordonnés. Par ailleurs, il a précisé que 900 millions d'euros seront passés en réserves au titre de l'exercice 2008 et que les pertes enregistrées correspondent à des pertes prudentielles, et non à des pertes comptables.

Il a ajouté que le groupe Banque Populaire présente d'ailleurs l'un des meilleurs ratio Tier 1 de la place, à un niveau de 9 %.

Il a reconnu que le contexte difficile des derniers mois conduit à s'interroger sur la pertinence du projet de rapprochement entre l'un des principaux financeurs de l'économie nationale, le groupe Banque Populaire, et le plus grand collecteur d'épargne du pays, les Caisses d'épargne. Il a souligné qu'un tel projet ne peut s'envisager que dans des conditions de solidité financière absolue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion