La crise renforce le besoin de réforme et fait ressortir la nécessité d'alléger la structure administrative et militaire. Du reste, le secrétaire général de l'OTAN a reçu un mandat pour aller en ce sens dans les meilleurs délais. S'agissant des capacités civiles, il faut partir du constat que les interventions militaires ne peuvent pas tout résoudre. Des pays comme le Royaume-Uni, le Canada, les pays nordiques en général, étaient extrêmement favorables au développement d'importantes capacités d'intervention civiles au sein de l'OTAN. Cette approche a suscité des réserves au sein du groupe d'experts. En effet, d'autres organisations, à commencer par l'Union européenne, ont des compétences et des ressources financières en la matière. Nous avons préconisé une approche plus réaliste. Il faut améliorer la capacité de l'OTAN à dialoguer avec les organisations qui ont un savoir-faire dans le domaine civil et développer des partenariats. Il s'agit de tirer les leçons de ce que l'on voit sur le terrain en Afghanistan. S'il n'y a pas de dialogue avec les organisations civiles, on court à l'échec.
La défense antimissile vise les missiles balistiques, et non les missiles de croisière, ce qui concerne donc effectivement les pays que vous avez cités. La défense antimissile, ce n'est pas une assurance en substitut de quelque chose. C'est un complément afin d'éviter que l'Iran ou la Corée du Nord ne se livrent à un chantage contre les Alliés.
Le poids de la France dans l'OTAN est plus important qu'on ne le croit en France. Pour les autres Européens, le retour dans la structure militaire voulu par le Président de la République a été déterminant et a levé les réticences de pays comme la Pologne. Le commandement de la transformation ACT était jusqu'alors en pratique purement américain. Il est en train de devenir authentiquement euro-atlantique. Le problème vient du déséquilibre croissant entre les capacités américaines et européennes. A part la querelle sur Chypre, il n'y a plus d'obstacle politique à l'avènement d'une identité européenne de défense forte.